Le Luxenbourg. Un nom qui fait des vagues dans le milieu de la construction multi-étages à Québec. Situé dans l’arrondissement de Charlesbourg à proximité de l’autoroute des Laurentides, ce projet de quarante unités locatives réparties sur six étages met en valeur les nombreux avantages d’une méthode de construction simple, rapide et sécuritaire.
Deltabeam de son nom commercial, il s’agit d’un concept qui combinent les avantages de l’acier et du béton. Société d’origine finlandaise dont le bureau-chef pour l’Amérique du nord se trouve à Québec, le Groupe Peikko a perfectionné ce système d’abord en Europe et maintenant à travers le monde.
« La vitesse d’assemblage est tout simplement étonnante, » constate Luc Lemieux, pdg de Logisbourg, entrepreneur général et promoteur du Luxenbourg. Les travaux d’excavation du stationnement souterrain ont débuté en septembre 2013. « On s’est lancé dans l’érection de la structure à la fin octobre et déjà, à la mi-janvier, les ouvriers étaient à l’abri sur les six étages. » Le Luxenbourg a été érigé à raison de 10,000 pieds carrés aux trois jours.
« Grâce à cette méthode de construction, l’hiver ne pose pas les mêmes contraintes qu’avant, » poursuit M. Lemieux. « Les intempéries ne nous empêcheront pas de livrer l’édifice pour occupation en juillet 2014, tel que prévu. »
Quel est donc le secret de cette assemblage accélérée ? « C’est la fabrication hors site des composantes, » répond le pdg de Logisbourg. « Une fois rendues sur place, les poutres
d’acier et les dalles de béton sont assemblées d’étage en étage dans le cadre d’un système qui ne nécessite pas de coffrage. »
d’acier et les dalles de béton sont assemblées d’étage en étage dans le cadre d’un système qui ne nécessite pas de coffrage. »
Le Deltabeam pourrait se décrire comme une poutre d’acier moderne en forme de trapèze, laissant dépasser une « aile » de chaque coté. Ces ailes servent de support aux dalles évidées qui constituent le plancher de chaque étage. Il n’y a que le coulis final entre les dalles que l’on doit préparer sur place. La poutre s’intègre complètement dans le plancher, d’où l’appellation de « plancher mince » souvent employée pour décrire ce type de construction. « Si mes collègues du milieu de la construction veulent tous jeter un coup d’œil au Luxenbourg, ce n’est donc pas seulement à cause de la rapidité d’exécution », lance Luc Lemieux avec un brin d’humour. Le Deltabeam permet une réduction impressionnante du nombre de colonnes verticales de soutien. La portée structurale peut atteindre 45 pieds.
D’une épaisseur de seulement 10 pouces, les dalles évidées pèse 30% de moins qu’un plancher coulée sur place. On peut donc réduire en conséquence les structures de soutien, dont les fondations, tout en réduisant également la hauteur du bâtiment pour le même nombre d’étages. « Les économies en espace vertical sont appréciables, » note M. Lemieux.
Les composantes étant fabriquées en usine dans des conditions idéales, l’assemblage se fait avec une grande précision. Quand on procède aux travaux de finition, les ajustements aux marges de tolérances sont minimes.
« C’est un avantage remarquable pour l’aménagement intérieur. En réduisant les contraintes structurales, on ouvre la porte à la créativité en design et en architecture, à court et à long terme si un jour on désire modifier la vocation d’un étage » soutien M. Lemieux. Sans mentionner l’agréable expérience de stationner sa voiture à travers un minimum de colonnes de béton!
Le chantier du Luxenbourg se démarque de par son aspect dégagé et sécuritaire. Aucun besoin de construire des cages d’escaliers temporaires en bois; des escaliers permanents en béton préfabriqués font partie intégrale de l’assemblage. « On produit beaucoup moins de déchets. C’est bon pour l’environnement et on réalise des économies , » ajoute Luc Lemieux.
On peut parler aussi de sécurité à long terme. Les dalles de béton et la poutre Deltabeam offrent une résistance au feu de 2 heures sans protection additionnelle. La poutre Deltabeam est notamment la première poutre en acier au Canada à offrir une résistance au feu avec acier exposé.
«Et il ne faut pas oublier l’aspect service » conclut le promoteur. « Le Groupe Peikko offre des conseils en ingénierie et un soutien technique tout au long du projet. »
En plus d’une excellente insonorisation, les futurs habitants du Luxenbourg profiteront d’un chauffage de plancher radiant partout dans l’édifice et d’espaces communs sur le toit. Plus de la moitié des logements ont déjà trouvé preneur.