Le coffrage est une méthode de construction bien établie au Québec. À Montréal autant qu’à Québec, les constructeurs qui cherchent à bâtir une structure de qualité vont nécessairement considérer le coffrage. Mais qu’en est-il des constructeurs situés hors des grands centres? Est-ce possible de construire en béton en région? Cet article traite de notre projet à Rouyn Noranda.
"Peikko nous a aidé à construire un projet à usage multiple de qualité béton " nous explique Jean-François Brouillette des Immeubles Brouillette. ‘’Notre structure nous permet d’avoir une excellente insonorisation, une haute performance en vibration de même qu’une résistance au feu intégrée’’ conclue M. Brouillette. Les Terasses Osisko, projet de 24 logements avec stationnement intérieur, a été bâtit avec la structure Peikko.
La structure des terasses Osisko permettra d’atteindre un ITS de 61 (indice de transmission du son) et un IIC de 62 (indice d’isolement aux bruits d’impact). La résistance au feu étant intégrée dans la structure, aucune protection additionnelle n’est requise au chantier (ULC N903) . Quelques autres détails sur la structure du projet :
- Portées libres de 22’ X 30’
- Épaisseur de plancher de 10’’
- Colonnes composites, diamètre de 340mm, résistance au feu intégrée
‘’Selon moi, la structure Peikko a été utilisé pour atteindre une grande vitesse d’exécution’’ explique Abdelhamid Smair, ingénieur en structure du projet. ‘’Il s’agit de la combinaison de 3 caractéristiques : l’installation de 6 000 pi ca de dalle par jour, l’absence d’étaies sous la dalle et la résistance aux intempéries lors de l’installation’’. La structure Peikko est une alternative au coffrage de béton traditionnel. La valeur ajouté de Peikko se mesure autant lors de la construction que sur la vie utile d’une bâtisse.