Plancher mince

Plancher mince

Headband

Headband

mardi 5 avril 2016

Peikko fournit les stud rails de l'Aéroport de Quebec


L'agrandissement de l'aéroport de Québec est actuellement en construction. Il s'agit de travaux d'envergure qui doubleront sa superficie. L'ingénieur en structure du projet, Millie Plamondon de la firme Stantec, a opté pour le béton coulé en place incorporant des dalles avec abaques. Un produit en particulier a contribué à uniformiser et réduire l'épaisseur des dalles qui présentaient par endroits de grandes portées: l'armature de poinçonnement de Peikko (stud rails).


"Pour l'aéroport de Québec, nous avions des contrainte de hauteur libre: nous étions dans l’obligation de réduire au maximum l'épaisseur des dalles et des abaques " nous explique Mme. Plamondon. "Nous avons donc opté pour l'armature de poinçonnement pour reprendre le cisaillement" Les dalles de béton du projet ont jusqu’à 554mm d’épaisseur, incluant les abaques, la quantité de stud rails utilisés dans le projet est de 200 rails. Les ingénieurs de stantec ont réussi à simplifier les stud rails en conservant un nombre limité de types de rails (8 types).  


Depuis quelques années, Peikko est un fournisseur de stud rail actif sur le marché Québécois. Pour faire face à la demande croissante de cette armature spécialisée, la compagnie vient d'ouvrir une production locale à Québec au 955 Fernand Dufour dans l'arrondissement Vanier.




Les intervenants du projet: 

Structure de bâtiment: Stantec
Ferrailleur: Les Ferrailleurs du Québec
Direction du chantier: Pomerleau
Architecture: GLCRM
Génie civil: WSP