Plancher mince

Plancher mince

Headband

Headband

mercredi 10 février 2016

Centre de données Griffintown : un projet stud rail unique à Montréal

Un centre de données est actuellement en construction dans le cartier Griffintown de Montréal : il s’agit d’un des plus gros centres de données jamais construits en milieu urbain au Canada. Le projet repousse les limites de la structure de béton, notamment avec de grandes portées combinées à de grandes charges imposées par le matériel informatique. Pour rendre la trame structurale possible, la firme d’ingénierie Elema a eu recours à un produit de plus en plus utilisé au Québec : les stud rail.


L’ingénieur en structure Félix Bédard explique : ‘’Les stud rails, fournis par Peikko, nous ont permis de reprendre les efforts de poinçonnement dans les dalles de béton. Dans le cas du centre de données, ce sont les paramètres du projet qui nous ont mené à l’utilisation de stud rail’’. L’équipe d’Elema a même réussi à conserver une certaine simplicité dans les armatures de poinçonnement (stud rail), celles-ci ayant toutes des gougeons de 16’’ de haut par 0.75’’ de diamètre.
Les ingénieurs ont de plus en plus recours aux stud rails. Peikko canada, un fournisseur de stud rails basé à Québec, facilite l’utilisation de ce produit en étant, entre autres, un fournisseur local.

Les intervenants du projet : 

Ferrailleur : Groupe AGF
Ingénieur en structure : Elema
Architect : Lemay
Entrepreneur : Urbacon qmd
Développeur : Urbacon et Fond FTQ
Armature de poinçonnement : Peikko

Aucun commentaire:

Publier un commentaire